On le sait, la voiture est l’un de nos plus grand postes de dépense et on ne sait pas forcément s’en passer. En 2016, il a représenté en moyenne 5 796€ sur l’année selon le magazine Challenges. Après le coût du véhicule lui-même, le budget carburant s’avère important.

Des prévisions pour payer l’essence moins chère

Nous vous avons déjà parlé des nombreux sites qui permettent de comparer les prix des carburants près de chez soi comme prix-carburants.gouv.fr. En quelques clics de souris, nous pouvons grâce à eux trouver la station essence la moins chère pour faire quelques économies sur notre plein d’essence, à condition de ne pas devoir aller trop loin…
Depuis peu, un site propose des prévisions sur les prix des carburants. Ainsi, comme on consulte la météo pour connaître le temps des jours à venir, le site prevision-carburant.fr vous permet de connaître les prévisions à venir sur les prix de l’essence et du gasoil dans votre département et même partout en France. Ainsi vous pourrez ainsi anticiper les hausses et les baisses de tarifs : faire le plein plus tôt que prévu lorsqu’une hausse est annoncée ou à l’inverse, décaler si possible son passage à la pompe lorsqu’une baisse se profile.
Un tableau récapitulatif vous informe des économies réalisées en se basant sur les recommandations du site.

Comment ça marche ?
1/ Sélectionnez le département de votre choix,
2/ Choisissez votre type de carburant,
3/ Constatez les prévisions à la hausse ou à la baisse,
… vous pouvez ainsi planifier vos pleins en conséquence…
4/ Observez l’historique de la progression des prix via un graphique,
5/ Découvrez les économies réalisées grâce au site via un tableau récapitulatif.
Pour cette dernière étape, la première courbe indique les prix si vous avez tenu compte des recommandations du site ; la deuxième vous montre le scénario inverse.

Prévision-carburant.fr est un service entièrement gratuit. Il est édité par une jeune start-up, Brain Start, qui utilise l’algorithmie dans le domaine de l’énergie et des nouvelles technologies.