déco et économies

Quand la déco peut nous faire réaliser des économies…

On n’y pense pas forcément mais certains choix en matière de décoration peuvent avoir un impact direct sur votre consommation d’énergie. Voici quelques exemples…
En optant pour un papier peint ou une peinture claire, vous favoriserez la réflexion de la lumière et aurez donc moins tendance à allumer vos lampes. Lorsque vous choisissez vos rideaux, pensez aux économies de chauffage que vous pourrez réaliser lorsqu’ils seront fermés : plus le trame du tissus est serrée, plus il sera isolant.
Si vous disposez d’un chauffage par le sol, soyez attentifs aux revêtements car certains laisseront mieux passer la chaleur que d’autres.
En hiver, il existe plusieurs astuces simples pour réduire sa consommation de chauffage : fermez les volets, persiennes ou rideaux ; à défaut de portes, utiliser des rideaux pour isoler les pièces de vie des couloirs.
On peut encore aller plus loin et peindre sa maison en clair si l’on vit dans une région très ensoleillée pour avoir une maison plus fraîche ou en foncé dans une région aux températures plus froides pour mieux absorber la chaleur.