Vous avez essayé plein de régimes et, même si vous arrivez à perdre du poids, vous le reprenez aussi vite ? C’est le lot de beaucoup de femmes.

Ayant il y a longtemps travaillé dans une entreprise qui proposait différents types de régimes, je me suis fait une idée personnelle sur le sujet. Mais à l’époque, je n’avais pas de poids à perdre. Deux grossesses et quelques années plus et me voilà à mon tour en surpoids mais sans beaucoup de volonté pour me mettre au régime alors voici quelques astuces assez simples pour maigrir durablement.

1/ Le café, votre meilleur allié

Je n’étais pas une grande fan de café mais j’ai appris à l’aimer et surtout sans sucre. D’une part je m’en sers comme coupe-faim (me remplir le ventre d’un liquide chaud m’aide). D’autre part, je me suis petit à petit mise à étancher ma soif avec un bon café plutôt qu’avec des boissons sucrées ou avec des s***** d’édulcorant. En outre, ça me permet d’augmenter mon apport hydrique car je ne buvais pas assez d’eau.
Je remarque en même temps que ça m’a permis, au moins en partie, de me déshabituer du sucre que j’essaie de restreindre au maximum (j’y reviendrai plus tard).

2/ Avancer le repas du soir

Je conçois que ce n’est pas possible pour toutes celles qui sortent tard du travail. Pour ma part, j’essaie les soirs où c’est possible d’avancer l’heure du souper (vers 18h30 et même 18h), ce qui me laisse ainsi plus de temps pour l’éliminer après le repas. Bien sûr ça ne marche pas si je passe ma soirée devant la télé 😉 Outre la plage horaire plus longue dont dispose mon corps pour digérer avant la nuit, c’est aussi plus confortable en terme de digestion.

3/ Essayer d’inverser les repas

Vous connaissez la doctrine qui dit : “Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant” ? Je l’ai mise à exécution en guise de test (avec mes enfants qui ont adoré) :

  • Petit déj : œufs (au plat, brouillés…), un petit peu de pain (idéalement complet, pain de seigle ou pain noir polonais), du fromage, éventuellement un laitage et des crudités. A bannir : le sucre, même un fruit.
  • Déjeuner : ce que je veux mais toujours pas de sucre.
  • Soit un gros goûter (avec du sucre mais le moins transformé possible) ou alors un dîner léger (soupe, légumes…).

J’ai adoré cette expérience car non seulement j’ai perdu du poids mais en plus j’avais une pêche d’enfer. Seul bémol : pas toujours facile à concilier avec les horaires de chacun et surtout ce n’est pas dans nos modes de vies traditionnels.

4/ Un max de fait-maison

Vous allez me dire : c’est pas nouveau ! Mais en effet, tout cuisiner soi-même permet d’éviter les aliments industriels bourrés de s**** cachées (sucres, matières grasses et autres additifs). Ok tout le monde n’a pas le temps de cuisiner, moi la première !

Mes solutions pour arriver au fait-maison :

  • Cuisiner en grandes quantités, portionner pour plusieurs repas voire congeler.
  • Pratiquer le fameux ‘batch-cooking’ c’est à dire passer deux heures en cuisine le dimanche ou un soir de semaine pour préparer en une seule fois plusieurs repas. Ex : une sauce béchamel qui servira à la fois pour un gratin d’endives et des lasagnes ; des carottes cuites à la vapeur que je pourrai servir un jour en purée et le suivant en rondelles…
  • De la soupe, de la soupe, de la soupe… Tout le monde aime ça chez moi alors j’en profite. Courgette / vache-qui-rit, courge butternut, potiron / lait de coco, soupe russe avec ses petites boulettes de viande, carotte / curry… Je fais de grandes marmites que je mets ensuite dans des bocaux et bouteilles en verre et direction congélo.
  • Faire des repas ‘restes’ : on met tout sur la table et chacun prend ce qu’il veut (souvent après le weekend !).

5/ Se dépenser !

Tout le monde n’est pas fan du sport mais pour autant, il faut vraiment privilégier l’activité physique, seul allié pour garder la forme et ne pas reprendre de poids. Là encore, quelques astuces qui relèvent du bon sens :
– Reprendre le temps de se balader (avec les enfants à vélo, en roller, avec son chien, visiter une ville, faire ses courses…),
– Sans cesse se poser la question : puis-je prendre le vélo où y aller à pieds plutôt qu’en voiture ?
– Etre active : le soir à la maison en rangeant plutôt qu’en regardant la télé ; le matin en dansant dans sa salle-de-bain, la journée en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur…
Et puis essayer de vous motiver entre-amies pour faire du sport : c’est le seul moyen de s’y tenir.